LOGO BLOG.png
  • Valou

10 choses à faire pendant le confinement

Mis à jour : 24 nov. 2020

Après l'élocution du Président, nous devons bien comprendre qu'il est PRIMORDIAL de rester chez nous pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus).

La France est en guerre (dixit Macron) et doit faire face à une crise sanitaire. C'est une chose à ne pas prendre à la légère. Sortez de chez vous uniquement si vous avez besoin de courses (mais seulement pour des choses essentielles) sinon :


RESTEZ CHEZ VOUS !


Plus vite nous serons disciplinés et nous respecterons correctement, je dis bien CORRECTEMENT, les règles que nous impose notre Président, plus vite cette mauvaise histoire sera derrière nous et nous pourrons reprendre une vie normale.


Je comprends parfaitement que le terme "confinement" peut donner quelques sueurs froides à certains et certaines. Mais vraiment, , nous n'avons plus le choix !


Soyons solidaires et

protégeons-nous les uns, les autres.


Vous n'allez peut-être pas me croire mais le confinement peut avoir des avantages et nous pouvons être actifs et productifs pendant cette période.


Je vous ai fait une liste des choses à faire pendant ce confinement.



1 - SE RECENTRER / MEDITER

Etre confiné n'est pas si affreux que ça ! Oui, c'est certain : on aime sortir, aller boire un verre en terrasse, faire les boutiques, se promener, aller au parc, voir ses amis / sa famille...

Mais le fait de se retrouver chez soi permet aussi de se retrouver avec soi-même ! De s'offrir un moment d'apaisement et de relaxation.


Asseyez-vous un moment, prenez une grande inspiration et soufflez ! Dites-vous que cette situation ne va pas durer éternellement, qu'elle n'est la faute de personnes. Il faut "juste" prendre sur nous et penser à des jours meilleurs qui nous attendent.



2 - PRENDRE DES NOUVELLES DE SES PROCHES

Nous vivons dans une société connectée donc c'est le moment de sortir votre ordinateur ou de dégainer votre portable et de vous connecter à votre compte Skype (ou d'en créer un si vous n'en avez pas encore). Vous pourrez voir vos proches et discuter en direct avec eux. La Magie du web !


Pour pouvez également écrire des lettres à vos grands-parents (qui n'ont pas internet) ou leur téléphoner pour s'assurer qu'ils vont bien !

Ecrivez les lettres avec vos enfants sous forme de dictée, cela leur permettra de travailler leur orthographe tout en s'amusant (après tout c'est une lettre pour mamie et papi, pas un devoir que la maîtresse impose !).



3 - CREER UN MOOD BOARD

"Un quoi ?"

Un Mood Board, appelé aussi "planche de tendance" est une sorte de collage composé de photos, d'images, de textes ou même d'objets qui vous procure de la joie, du bonheur en le regardant.

Si vous suivez mes articles sur mon Bullet Journal, vous avez dû voir que j'en fais un chaque mois (qui reflète ce que le mois en cours m'inspire).

C'est une activité qui détend et par les temps qui court c'est un peu ce que l'on recherche. Alors, maintenant prenez ce que vous avez chez vous : une feuille A4 fera largement l'affaire. Allez sur internet et chercher des images, des citations qui vous inspirent et vous redonnent le sourire. Imprimez-les et commencez votre collage. Vous pouvez aussi faire des dessins si vous aimez ça. Amusez-vous, soyez créatif ! Une fois le Mood Board terminé, placez-le dans un endroit où vous le verrez souvent. Dès que vous aurez un coup de mou, mettez-vous devant et laissez la Magie opérée. Vous ressentirez du bonheur, de la joie et vous oublierez un instant ce qui vous angoissait.

Pour avoir un exemple de ce que peut être un Mood Board, je vous laisse cliquer ici !



4 - LIRE - ECRIRE - DESSINER

J'entends souvent : "j'ai pas le temps de lire" et bien maintenant vous n'avez plus aucunes excuses ! :D

Faites une liste des livres que vous aimeriez lire et faites-vous plaisir, dévorez-les !


Si vous aimez écrire, prenez vos carnets de note et grattez le papier. Ecrivez tout ce qu'il vous passe par la tête (ce sera peut-être le début d'un bon roman !)


Idem pour le dessin : faites ressortir toute votre créativité (vous avez du temps donc 0 pression).



5 - CUISINER

Ressortez le bon vieux livre de mamie et entraînez-vous ! Vous pouvez aussi rechercher des recettes sur internet (ce n'est pas ça qui manque).

Plus d'excuses pour ne pas devenir un AS de la cuisine.



6 - REGARDER DES DOCUMENTAIRES

Ce n'est pas parce que nous sommes confinés, que nous ne pouvons pas nous cultiver. Netflix et d'autres chaînes (telles que ARTE, France 2-3 et j'en passe) débordent de documentaires plus intéressants les uns que les autres.


Mais oui, vous pouvez aussi regarder des séries sur Netflix et vous pouvez même les regarder en anglais pour apprendre ou peaufiner la langue de Shakespeare.



7 - CREER

"Non mais de quoi elle parle, je ne sais pas faire ça !"

Ne dites-pas ça ! You Tube est la caverne d'Ali Baba en matière de tuto / DIY ! Regardez-en pleins et trouver ce que vous avez envie de créer. C'est une activité que vous pouvez réaliser avec vos enfants, ils seront ravis.

Vous pouvez par exemple créer des cotons démaquillants, des pochons pour vos maillots de bain ou vos sous-vêtements, des lingettes en coton / des sacs en coton pour votre baguette, vos légumes (en utilisant des vieux tissus par exemple ce t-shirt en coton que vous ne portez plus depuis des années...).



8 - RANGER

C'est le moment idéal pour faire un grand ménage de printemps (avec quelques jours d'avance). Faites du tri dans toutes les pièces, nettoyez tous vos placards de fond en comble, pensez à tous les recoins de votre appartement ou de votre maison pour ne rien oublier.

Nettoyez vos fenêtres pour bien faire entrer la lumière chez vous : les prochains jours s'annoncent beaux d'après Météo France.

Et aérer : votre maison sera assainie !



9 - LOVEZ-VOUS

Profitez de votre conjoint(e) et de vos enfants que vous pouvez voir toute la journée. Assurez-vous qu'ils soient en bonne santé et profitez-en pour leur faire des câlins.

Aimez-vous !



10 - PROFITER DE L'INSTANT PRÉSENT

On nous "offre" du temps alors profitons de l'essentiel.

Et réalisons à quel point c'est bon de vivre !


J'espère que cette article vous aura un peu diverti et vous aura donner quelques idées auxquelles vous n'auriez pas pensé.


PRENEZ SOIN DE VOUS !


A très vite,

Valou


Pinterest - Instagram