LOGO BLOG.png
  • Valou

Un an de Bullet Journal... c'est l'heure du bilan !

En août 2018, je me suis lancée dans l'aventure du Bullet Journal et depuis il ne me quitte plus.

Je pensais que je me lasserai vite de cette activité mais étrangement non. Chaque mois, cela me permet de me détendre.

J'aime réfléchir au thème pour représenter le mois qui arrive. Cela m'a permis de m'exercer au dessin car initialement je suis très mauvaise... J'ai toujours besoin d'un modèle mais je sens que je m'améliore un peu plus. Concernant les modèles, je peux dire merci à Pinterest qui m'inspire beaucoup.


Pourquoi j'ai commencé un Bullet Journal ?

C'est une de mes collègues qui m'en a parlé pendant l'été 2018, j'ai été un peu curieuse et je me suis renseignée sur le sujet. Ensuite, j'ai regardé une grande partie des vidéos de Margaux de la chaîne You Tube "les astuces de Margaux". Après tout cela, je me suis dit qu'il fallait que je me lance à mon tour.

J'ai toujours aimé avoir un agenda papier, donc le concept de le créer soi-même et de pouvoir avoir des rubriques personnalisées me plaisait beaucoup.


Comment je m'y suis prise pour commencer ?

Tout d'abord, j'ai lu énormément de blog pour comprendre le concept et j'ai vite compris qu'il n'y avait pas de règles à respecter, on fait vraiment ce que l'on veut. Et cette sensation de liberté m'a complètement séduite.

Pour commencer, je n'ai pas voulu acheter un bujo qui coûtait cher car je ne savais pas si cette activité allait durer dans le temps ou pas. J'ai donc choisi un coffret sur Amazon : cliquez ici ! Pour un début, cela me convenait parfaitement, les pages avaient des pointillés et elles étaient assez épaisses.

Ensuite, j'ai été chez hema et j'ai acheté des stylos feutres à pointes fines noirs : cliquez ici ! Puis je me suis offert des crayolas. J'avais déjà des washi tape et des crayons de couleurs. J'avais donc assez de matériel.

Maintenant, mon matériel s'est un peu étoffé parce que j'ai jugé que je prenais assez de plaisir dans cette activité et que je pouvais m'offrir du bon matériel.


COMMENT JE DETERMINE LE BUJO ?

Pour moi, le bullet journal n'est pas qu'un simple agenda personnalisé, c'est bien plus que ça. J'y note à peu près tout dedans pour tout vous avouer. Il me fait office d'agenda mais aussi de journal. Et je fais beaucoup de dessins également !


Quelles sont les pages que j'intègre chaque mois ?

Depuis le début, je crée la page de présentation du mois, ensuite le planning et le Mood tracker. Ensuite, j'ai testé différentes pages pour savoir si cela me convenait ou non.

J'ai essayé les pages de Habit tracker, budget qui n'ont pas été très concluantes. Je n'étais pas assez assidue pour les remplir et finalement cela n'avait aucun intérêt.

En revanche, j'ai intégré depuis peu la page de gratitude et j'adore, elle m'apporte beaucoup de choses et je peux faire rapidement un bilan du mois !

A un moment donné, je notais les objectifs du mois et ensuite j'ai arrêté mais je compte la refaire pour les mois à venir, cela me permettait de me donner des challenges et c'était très intéressant.


Quelles sont les pages que j'utilise tout au long de l'année ?

Les deux pages que j'utilise le plus tout au long de l'année sont celles des films/séries et des lectures. Je les adore !

Pour les films/séries, vous l'aurez deviné, elles me permettent d'y noter le titre de chaque chose que je regarde. Je note également à quelle saison je me suis arrêtée car je regarde tellement de séries que parfois j'ai du mal à m'y retrouver... Je ne sais pas vous, mais moi c'est une vraie cata !! :)))

Pour les livres, je fais partie des personnes qui n'arrivent jamais à retenir les titres et encore moins les noms des auteurs. Avec cette page, je n'ai plus ce "problème" et je peux conseiller mes lectures à mes proches plus facilement.


Qu'est ce que le Bujo m'apporte ?

Comme je disais plus haut, c'est vraiment une activité qui m'apaise, me détend. C'est LE rendez-vous du mois, j'agrémente ma créativité.


Quel est mon matériel actuel ?

Maintenant j'utilise un bujo d'une meilleure qualité .

Je me suis offert des :

- stylos Fabercastell (je précise que je n'ai pas forcément tout acheté sur Amazon, je vais régulièrement dans des papeteries).

- des feutres posca

Ces produits ont un coût et j'ai préféré attendre avant de les acheter (comme je vous disais plus haut).

J'ai très envie de m'acheter les feutres Tombow mais ils sont assez chères donc je pense que vous les retrouverez dans ma Wishlist de Noël qui vous verrez dans un prochain article.


Maintenant je vous laisse avec les différentes images des pages de mon bujo qui retracent plus d'un an !