LOGO BLOG.png
  • Valou

Comment gérer son stress - Voici quelques astuces

Mis à jour : 24 nov. 2020

Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui j'ai envie d'échanger au sujet du "stress". Qu'est ce qu'il provoque en nous et surtout qu'est ce que c'est le stress exactement ? Comment pouvons-nous le gérer ?


Le stress peut vraiment être handicapant dans certaines situations de la vie courante. Je sais de quoi je parle car je suis quelqu'un de très nerveux et le stress fait parti de mon quotidien. Cependant, j'ai appris à vivre avec lui mais surtout à le gérer.



Le stress peut pourrir notre existence. Il nous faire prendre nos moyens, il nous paralyse. A cause du stress, on panique et on n'arrive pas à être efficace pour résoudre la situation dans laquelle on est. Il est donc important de comprendre ce qu'est le stress avant de le combattre ou du moins le gérer.

Qu'est ce que le stress ?


Le Larousse nous indique : Réaction de l'organisme à une agression, un choc physique ou nerveux.

Situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l'individu


Donc vous l'avez compris, c'est une réaction de l'organisme face à une situation. Il y a deux sortes de stress : le bon et le mauvais.

- L'Eustress autrement dit le stress positif. Ce stress nous permet de relever les challenges du quotidien, il donne l'adrénaline nécessaire pour arriver à nos fins. On obtient donc une meilleure estime de soi au fil du temps.

- Le Distress autrement dit le stress négatif. C'est celui qu'on connait tous c'est à dire celui qui nous bloque, qui crée de l'angoisse.

Il faut savoir que si nous ne ressentons pas de stress, on s'ennuierait !! En effet, chaque matin il faut une petite dose de stress positif pour relever les défis de la journée.


Maintenant que nous connaissons la définition du stress et que nous savons distinguer le bon du mauvais, nous allons passer aux astuces pour le gérer.

Comment gérer son stress ?


Le stress agit constamment sur notre comportement, nos émotions... Après toutes ces années, j'ai compris qu'il fallait se relaxer pour le gérer mais pas que, sinon ce serait trop facile !

Il faut surtout faire un travail sur soi c'est à dire avoir au maximum des pensées positives et mettre complètement les pensées négatives de côté car ce sont elles qui vont activer le mauvais stress.

Il faut faire preuve d'optimisme le plus possible (il n'y a pas de secret si pour chaque chose que vous voulez faire, vous vous dites d'emblée que vous n'allez pas y arriver, c'est à ce moment là que le stress va arriver et qu'il va vous faire perdre tous vos moyens et donc vous n'allez pas réussir votre action). Vous devez toujours garder en tête le POSITIF !!



Astuce n° 1 - Méditez

Il est important de commencer sa journée par une petite méditation. Et je ne veux pas entendre "je n'ai pas le temps pour ces choses-là" car quand on a envie de faire les choses, on trouve le temps. :)


5 petites minutes suffisent : fermez vos yeux et respirez très calmement. Faites attention à chaque bruit qui vous entourent et ressentez vos émotions. Tout ceci est important pour passer une bonne journée et cela aide à la concentration.

-- Vous pouvez effectuer cette méditation au réveil (programmez alors votre réveil 5 minutes plus tôt pour éviter de vous mettre en retard), vous pouvez la faire sous la douche, ou encore dans les transports en commun. --



Astuce n° 2 - Affrontez votre stress

Lorsque vous êtes au calme chez vous, repensez à une situation qui vous aura stressé ou à une situation stressante qui se présente souvent. Fermez les yeux, respirez profondément et imaginez-vous réagir dans un calme absolu à cette situation.

Quand cette même situation se représentera réellement, vous saurez mieux la gérer.



Astuce n° 3 - Organisez-vous

Si vous vous organisez à minimum, vous pourrez éviter le stress dit de dernière minute. Prenez le temps de noter vos rendez-vous dans votre agenda (électronique/papier/bullet journal).

Vous pouvez également prévoir des listes de tâches. Par exemple : vous pouvez lister toutes les tâches que vous devez accomplir le lendemain et cela vous permettra de ne pas vous laisser déborder car grâce à cette liste, vous aménagerez votre temps.


Si vous avez un projet mais que celui vous demande beaucoup de temps et il provoque en vous du mauvais stress, décomposez à ce moment-là votre projet en plusieurs petites tâches. Ainsi, vous avancerez mieux et vous serez alors satisfait de votre travail et de votre évolution.



Astuce n° 4 - Vivez dans le moment présent

J'ai pu remarquer que mon stress était plus présent quand je pensais à une autre activité alors que je suis déjà occupée à faire quelque chose. En effet, mon cerveau est alors complètement chamboulé : il doit se concentrer sur l'action du moment et réfléchir à une autre chose. C'est le bazar total, cela crée une tension et ce n'est pas bon... Donc maintenant, j'ai appris à me concentrer sur la tâche que je suis en train de faire et une fois celle-ci terminée, je suis satisfaite car j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixée et je peux donc passer à autre chose plus sereinement !



Astuce n° 5 - Pensez positivement

C'est aussi une chose que je mets en place de plus en plus pour moi-même. Pour être totalement transparente avec vous, je le fais depuis le confinement. Chaque fois qu'une pensée négative m'arrive, je m'efforce à l'effacer pour laisser place à une pensée positive (même si les deux pensées n'ont rien à voir ensemble).

Par exemple : je pense que je n'arriverai pas à écrire le roman que j'ai commencé, tout de suite, je pense au dîner très agréable de dimanche dernier.

En faisant ça, la pensée négative est donc stoppée et l'optimisme prend alors le pouvoir et c'est très important.



Astuce n° 6 - Faites du sport

Alors je sais, "faire du sport" on vous le dit tout le temps et pour tout ! Mais ce n'es pas pour rien : pratiquer une activité physique aide beaucoup à gérer le stress.

Si vous n'aimez pas du tout le sport, vous pouvez par exemple aller marcher quelques minutes (faites une balade dans la forêt ou dans un parc, là où il y a de la nature de préférence). Rien que la marche vous permettra de vous détendre, vous serez seul(e) avec vous même et c'est important.

Pratiquer un sport vous permettra de vous défouler et tout le stress pourra avoir s'évacuer.

Plusieurs sports sont bons pour le stress voici quelques exemples classiques : course à pieds, vélo, natation, fitness, marche rapide.



Astuce n° 7 - Avoir une bonne hygiène de vie

Là encore, ce n'est pas nouveau. Il faut manger sainement (manger de tout en petite quantité).

Ce n'est pas un secret : il faut éviter tout ce qui est excitant tel que le tabac, le café, le thé et les excès de sucre (ne vous inquiétez pas si vous prenez un petit biscuit à 16h, on ne vous disputera pas tant que tout reste dans la mesure du raisonnable !)




Astuce n° 8 - Riez !!

Très bien rien qu'en lisant le titre, vous avez ri donc vous êtes sur la bonne voie ! :)

Blague à part, rire aide à se détendre donc à chasser le stress. Donc, je vous invite à voir vos amis, vos proches et rire avec eux. Vous pouvez aussi prendre le temps de regarder une comédie, un humoriste. Bref trouvez quelque chose qui vous fasse rire !

Il existe des ateliers de "rigologie" ou des cours de yoga du rire : ce sont des cours dans lequel vous riez pour décompresser et cela permet de se connecter au meilleur de soi-même et des autres.


Je vous laisse le lien de la première école internationale du rire pour les plus curieuses/curieux :

https://www.ecolederire.org/ecole-internationale-du-rire-rigologie-technique-de-bonheur.html#quest%20ce%20que%20la%20rigologie



Astuce n° 9 - Dormez

Le sommeil est important pour tout un tas de chose. Si vous vous sentez fatigué(e), vous allez être irritable, les choses ne vont pas se dérouler comme vous le souhaitiez et tout cela risque de créer du stress. Donc écoutez votre horloge interne.





Pinterest - Instagram