LOGO BLOG.png
  • Valou

Confinement : comment je le vis et comment je perçois le déconfinement ?

Mis à jour : 8 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous,


Je reviens aujourd'hui avec un article un peu différent car je vais vous partager comment je vis, perçois ce #confinement ainsi que l'après...


Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai entièrement conscience que ce confinement n'est pas simple pour tout le monde et que se retrouver "enfermer" dans un appartement sans extérieur peut être vraiment difficile à supporter (surtout quand le soleil est au rendez-vous, cela peut même être assez frustrant). Je n'ai pas d'enfants mais je sais que ce n'est pas facile non plus de les gérer H24 7j/7. Cela demande beaucoup de patience, de self-contrôle parfois.


Dans cet article, je ne souhaite pas mettre l'accent sur tout ça. J'aimerai juste vous partager mon ressenti face à cette crise sanitaire et comment je fais pour en faire ressortir le positif. Car, je ne cesse de le dire : dans tout ce que l'on fait, tout ce que l'on mène, il y a forcément du positif.



Je vous l'accorde, dans un premier temps, on ne remarque pas les points positifs du confinement :

Le monde va mal, on sait que des personnes souffrent, meurent... c'est atroce. D'autres, offrent leur vie pour en sauver d'autres ou pour subvenir à nos besoins. Toutes ses personnes sont formidables et on les remerciera jamais assez.

Mais pour respecter leur courage, RESTEZ CHEZ VOUS !

Les actualités peuvent aussi être anxiogènes. L'économie va très mal. On ne sait plus de quoi demain sera fait.


Mais derrière tout ça, il y a tout de même de belles choses. Trouvons-les ensemble !


1- Loin de tout le stress du quotidien, on peut enfin reposer son esprit et se ressourcer. On ne court plus après la montre, on gagne en temps de vie.

Mon expérience : J'ai la chance de pouvoir faire du télétravail (et c'est une première en 10 ans d'entreprise) et donc de poursuivre mon activité d'assistante de direction "comme d'habitude".

Je dis "comme d'habitude" mais sans courir après les transports en commun. Je n'ai plus l'impression de perdre 2 heures de mon temps dans le RER (même si j'essaie de l'utiliser à bon escient en écoutant de bons podcast ou en lisant). Ces 2 heures de gagner, je les utilise actuellement pour faire du sport, pour cuisiner avec mon homme, pour me chouchouter, pour méditer, écrire.


2- Se recentrer, réfléchir à différentes choses.

Mon expérience : Ce confinement m'a permis de me centrer, de vraiment réfléchir à tout un tas de choses (surtout après plus d'un mois... je vous rassure, ça ne m'est pas venu au bout d'une semaine).

Avec ce confinement, nous sommes revenus à l'essentiel : s'écouter, se retrouver avec sa famille ou la personne que l'on aime et apprécier les choses très simples de la vie comme par exemple partager un moment de qualité (un bon dîner, un simple câlin, une discussion...).

C'est ça : "se recentrer". Qu'a-t-on besoin de plus ? Pourquoi a-t-on besoin de plus ?


J'ai donc eu pas mal de réflexions pendant un mois. J'ai pris le temps de lister les choses que je souhaitai continuer à faire une fois le confinement levé mais aussi les choses que je souhaitai définitivement rayer de ma vie, pour ne plus les subir. Bien sûr, certaines choses ne se feront pas du jour au lendemain, mais cela devient un objectif à atteindre, une motivation qui pousse vers une vie meilleure.

Je précise également que ces choses que je souhaite changer ne me sont pas venues après une très longue réflexion. Elles sont venues à moi comme une évidence. Ne vous creusez pas la tête pour trouver quelques choses à modifier, ça ne marchera pas et ce n'est pas le but.

L'Univers m'envoie des signes depuis un petit moment maintenant et j'ai arrêté de faire l'autruche, enfin ! Le changement est bénéfique et je sais que pour atteindre mon objectif, il est primordial. Je ne souhaite pas vous divulguer en détails mes changements car cela reste mon jardin secret mais sachez que si quelque chose vous pèse et vous mine le moral au quotidien, il faut vraiment prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions, à savoir :

- Est-ce que je dois encore subir ça longtemps ?

- Est-ce que je serai pas mieux si je faisais les choses différemment ?

- Pourquoi cela me mine autant ?

- Suis-je heureux(se), épanoui(e) ?

- Si je mets en place des changements, qu'est ce que cela va engendrer ?

Peser le pour et le contre et vous verrez que les réponses à vos questions seront interréssantes.


3- Profiter de son petit cocon

Mon expérience : En temps normal, je passe plus de temps à l'extérieur, que chez moi. Il y a même des semaines, où j'ai l'impression que ma maison n'est qu'un simple dortoir.

Pendant ce confinement, j'ai pris soin de mon petit cocon. J'ai fait pas mal de tri, de rangement et de déco (en utilisant ce que j'avais déjà à la maison). C'est agréable de profiter de son intérieur.

En temps normal, j'apprécie d'être chez moi mais avec tout ça, je me suis aperçue que je deviens peut-être un peu casanière. haha :))

Sa maison, son cocon c'est le lieu où on doit se sentir le mieux possible alors faites en sortes de vous y sentir vraiment bien ! :)


4- Etre en bonne santé

Mon expérience : J'ai une maladie de Crohn (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin) donc une maladie qui atteint tout le tube digestif. Elle est "gérable" mais parfois contraignante quand il y a des crises. Avec cette épidémie, je fais partie des personnes fragiles, je dois donc faire très attention et éviter tout contact au maximum avec les autres.

J'avais déjà conscience que la santé était quelque chose de très important et qu'il ne fallait pas rigoler avec ça et ce Coronavirus me le confirme davantage.

Il faut apprécier d'être en bonne santé et faire en sorte de le rester. Prenez vraiment soin de vous, c'est important et vital !


5- L'importante de sa famille et de ses proches

Mon expérience : Je suis une personne qui voit très régulièrement sa famille et ses amis. Tous mes proches me manquent terriblement et ne pas pouvoir les prendre dans mes bras est très compliqué à gérer parfois. Mais ce sentiment, ce manque me montre à quel point je les aime et à quel point je ne pourrai vivre sans eux.

Une chose est certaine, je rêve d'un bon apéro suivi d'un bon dîner entourée de mes proches où raisonneraient de franches rigolades et où l'amour serait au rendez-vous.


En conclusion, ce confinement fait prendre conscience que pour être heureux, on n'a pas besoin de superflu, juste de l'essentiel : ses proches, une santé de fer et un toit au-dessus de sa tête.


[Petite parenthèse : Je veux être totalement transparente avec vous : Il y a tout de même des jours plus difficiles que d'autres. Baisse de moral, peu de motivation (même pour le travail) car je me dis que mon métier ne sert pas à grand chose face à cette crise sanitaire. Je n'apporte rien (certes, je continue à bien faire mon travail pour mon entreprise) mais à l'échelle du monde, je ne fais rien contrairement à d'autres, qui comme je l'ai dit au-dessus, sauvent des vies.

Tout ça, peut être frustrant. Mais pour me rassurer, je me dis que ce sentiment n'est que temporaire et qu'une fois que les choses seront de nouveau "normales", je me sentirai bien mieux.]



Comment je perçois le déconfinement ?

Personnellement, je le crains un peu car d'une part j'ai peur pour ma santé et d'autre part, je me suis créée un petit cocon où je me sens zen et rassurée.

Même si je meurs d'envie de sortir pour me promener, revoir mes proches, je crains de reprendre le "train-train" quotidien où le stress sera omniprésent, tant que je n'aurai pas terminer de mettre en place les changements cités au-dessus.

Pour l'heure, je souhaite que l'on reste sur une note positive, je ne préfère pas trop y penser mais plutôt me focaliser sur le moment présent et apprécier au maximum toutes les choses que je viens de vous énumérer.


J'espère que cet article vous aura plu !


Prenez soin de vous !


A très vite,

Valou



Et dites-moi en commentaires la 1ère chose que vous allez faire une fois le confinement levé ! :) Faites-moi rêver !




Pinterest - Instagram




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout