LOGO BLOG.png
  • Valou

Quelques idées pour remplir vos jolis carnets

Mis à jour : 24 nov. 2020


Bonjour à toutes et à tous,


Dès que vous voyez un joli carnet, vous ne pouvez pas vous empêcher de l'acheter tout en sachant que vous en possédez déjà une dizaine.


Vous êtes donc comme moi, un/une vrai(e) fan de carnets !


En général, on achète autant de carnets parce qu'on se dit que c'est pratique, ce n'est pas cher et que l'on s'en servira à un moment donné. Cependant, lorsque l'on se retrouve devant notre pile de carnets, on se demande ce que l'on pourrait écrire dedans, on n'arrive pas à leur donner une utilité.



Vous êtes au bon endroit, je vais vous donner quelques idées pour remplir ces nombreux carnets. Ainsi ils seront jolis sur votre bureau et ils seront ENFIN utiles !



Bullet journal

Utilisez un de vos carnet pour commencer un bullet journal. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, j'ai fait un article à ce sujet, vous pouvez aller le lire, ici. Pour ma part, c'est devenu un vrai passe-temps ! C'est un moment que je m'offre à la fin de chaque mois (je prépare le mois suivant et j'essaie de faire de plus en plus de dessins pour me perfectionner). Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de faire comme moi, un bullet journal simpliste est très bien aussi. Il doit vous être utile et ne pas devenir une corvée. Il est censé vous aider à être plus organisé.

Carnet de lecture

Vous êtes un/une fan de lecture et vous avez énormément de livres. Vous vous êtes donc déjà retrouver devant votre bibliothèque en vous demandant si vous avez déjà lu ce livre ou non. La quatrième de couverture ne vous rappelle rien. Vous commencez alors ce livre et au bout de quelques pages, vous vous rendez compte que vous l'avez déjà lu. C'est agaçant n'est-ce-pas ?

Si vous tenez un carnet de lecture, vous ne subirez plus ceci. En effet, vous pourrez noter tous les livres que vous avez vu, pourquoi pas faire un petit résumé et dire si vous l'avez apprécié ou non.

J'ai récemment créer un carnet de lecture que vous pouvez retrouver ici ou sur l'image ci-dessous !


Carnet pour vos listes

Vous avez surement des carnets de différentes tailles, je vous conseille de garder ceux de petites tailles pour vos listes :

  • liste de courses

  • liste d'envie

  • todo-list (liste des choses à faire)

  • liste de vos prochains voyages

Son petit format est pratique et vous pourrez l'emporter partout (il se glissera facilement dans votre sac à main)



Carnet pour vos objectifs

Il est important de noter quelque part tous les objectifs que l'on souhaite se fixer donc quoi de mieux qu'un joli carnet. En revanche, pas de pression, on se les note et on prends son temps pour les réaliser.



Carnet créatif

Si vous aimez dessiner, ou griffonner des choses, sortez votre carnet le plus grand possible et amusez-vous. Vos créations seront toutes au même endroit. Il n'y a plus de risque de les perdre ou de les voir traîner un peu partout (en feuilles volantes).



Carnet rituel de lune (Nouvelle Lune / Pleine Lune)

Si vous vous intéressez à la lune et que vous pratiquez des rituels lors de la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, utilisez un carnet pour noter vos souhaits et vos gratitudes. C'est très intéressant de les relire chaque mois.

J'en ai créé un récemment avec une jolie illustration de la Lune. Vous pouvez le retrouver ici ou en cliquant sur la photo.














Carnet de recettes

Vous allez me dire que maintenant il y a internet et qu'il suffit de mettre le lien de la recette en question dans ses favoris. Alors, je suis d'accord avec vous MAIS... (vous l'attendiez celui-là) pour certaines recettes, il arrive que l'on apporte quelques changements et c'est là que notre carnet de recettes est utile. Nous allons pouvoir noter ces modifications et nous approprier la recette. Si on ne le note pas quelque part, la fois suivante, on aura certainement oublié ce qu'on avait fait et le plat ne sera peut-être pas aussi savoureux.

Et c'est tout de même plus agréable de cuisiner avec un carnet ou un livre de cuisine ouvert qu'un ordinateur posé sur le plat de travail ! - Je suis de la vieille génération haha (je précise que je n'ai que 32 ans. -

De plus, on aime toutes et tous les recettes de nos mamans ou de nos grands-mamans, profitez-en pour leur demander et notez-les. Votre carnet deviendra une bible (que vous pourrez offrir en héritage) :))



Carnet de voyages

Si vous aimez voyager, ce carnet sera un véritable trésor. Emportez-le avec vous pendant votre séjour et chaque soir ou au moment qui vous convient le mieux, notez ce que vous avez fait, ce que vous avez vu, mangé. Notez les bonnes adresses. Cela peut être utile pour vos proches ou vous même si vous décidez d'y retourner un jour. Vous pourrez y coller les cartes que vous avez utilisé, les billets d'entrée des musées que vous avez visité, etc...

Une fois rentré(e), complétez-le avec quelques photos.



Journal intime

Vous allez me dire que l'on a passé l'âge de tenir un journal intime. Et j'ai envie de vous répondre : "détrompez-vous". C'est important de noter ce qu'on l'on ressent au plus profond de nous.

Alors, oui, ce ne sera pas le journal intime que l'on tenait lorsque nous étions ado avec la photo du plus beau gosse du collège et des coeurs partout. Ce sera un joli carnet que l'on posera sur sa table de nuit et dans lequel on notera toutes nos pensées les plus profondes, des choses qu'on ne souhaite dire à personne. Pourquoi l'écrire si on ne veut pas partager ses pensées ? Les écrire permet de vider notre tête et ça qui est très important.



Carnet de gratitude

Qu'est-ce-que c'est la gratitude ? C'est être reconnaissant ! Je vous propose d'utiliser un de vos carnet pour noter chaque jour (au moment que vous préférez) 3 choses positives qui s'est passé durant votre journée. En faisant cela, vous vous rendrez compte que vos journées ne sont pas si horribles que cela. Les choses positives peuvent être très simples : déjeuner avec ses proches, croiser une personne que l'on apprécie beaucoup dans la rue, apprécier son café du matin au calme, s'étirer au réveil, prendre un bon bain, recevoir un compliment de son directeur, le boulanger qui a été très aimable... Vous voyez on trouve facilement 3 choses.

Il est actuellement 16h37 et je peux déjà vous en citer : se réveiller avec le chant des oiseaux, apprécier un déjeuner en compagnie de mon Homme, recevoir un appel de mon collègue avec qui je m'entends très bien (et cela fait plusieurs semaines que je ne l'avais pas eu au téléphone et ça m'a fait plaisir - nous sommes encore en télétravail).



Carnet pour noter ses "BUCKET LIST"

"Bucket list" signifie chose à faire. En général, j'utilise mon bullet journal pour noter mes différentes bucket list. J'aime bien les faire par saison. Je note donc les choses que j'aimerai faire en été, au printemps, en hiver, en automne.

Voici un exemple :

Certaines personnes en font pour dire ce qu'il aimerait faire avant de mourir. Ce genre de liste est facilement déclinable.



Carnet de citations / poèmes / phrases inspirantes

Quoi de mieux qu'un carnet pour noter toutes les jolies phrases, poèmes que l'on entend ou que l'on peut lire. J'aime tenir ce genre de carnet et le lire de temps en temps, ça me redonne instantanément le moral !



Carnet de suivi pour séries et films

En général, je note les films et séries que je regarde dans mon bujo (bullet journal) mais je me dis que ça peut être pas mal de tenir un carnet rien que pour ça, surtout quand on est fan de cinéma.

Grâce à ce carnet (tout