LOGO BLOG.png
  • Valou

L'odorat, un sens unique



Pour moi, l'odorat est comme une pièce d'identité.

Il a le pouvoir de faire ressurgir des souvenirs... Dans un sens, on travaille constamment notre mémoire olfactive.


On se dit : "huuum ça sent bon !". Mais, je pense que ça ne s'arrête pas là. Par exemple, on peut être projeté dans l'enfance et cette odeur nous remémore un souvenir agréable.

L'odorat et l'affecte s'accompagnent bien en général. Je vous donne un exemple assez parlant pour la plupart d'entre nous : l'odeur de sa maman. Quand on est enfant on aime l'odeur de sa mère. Quand on devient alors adulte et que nous ressentons cette même odeur, on retrouve ce côté rassurant et apaisant, ce lien de confiance.


Il ne faut pas mettre de côté ce sens qui nous est très cher. Bien au contraire, il faut le comprendre et le développer le plus possible. Lorsque l'on se dit justement : "huuum ça sent bon..." ou inversement, il faut chercher plus loin. L'odeur est alors bien ou mal perçue. Qu'est ce qui fait que notre corps, notre âme apprécie ou non cette senteur, qu'est ce qu'elle a de si particulier pour l'aimer ou la détester.


Comme je disais plus haut, l'odorat est comme une pièce d'identité. Elle vous donne plus d'informations qu'en apparence. À vous de bien les déterminer.


L'odeur est propice également aux voyages, aux découvertes, à l'inconnu. À chaque déplacement, une odeur différente et particulière. Chaque ville, chaque pays a une odeur, c'est très enrichissant, c'est là que joue notre mémoire olfactive. Si vous partez à la mer, vous allez sentir l'air iodé ; à la campagne, ce sera l'herbe fraîchement coupée. Si vous partez en Inde, ce sera la folie des épices, etc...

Les odeurs offrent la faculté de pouvoir s'évader...


L'odorat est très utilisé chez l'animal pour l'identification des signaux moléculaires que sont les phéromones.

À priori, l'être humain serait lui aussi sensible aux hormones sexuelles.

Les femmes, en général, sont très sensibles aux odeurs. J'en reviens à l'odeur de la mère et de son enfant. Mais on pourrait aussi le dire pour sa femme ou son mari. Personnellement, il me serait impossible d'être en couple avec un homme qui aurait une odeur corporelle qui me déplairait. Je pense que là, l'être humain réagi comme l'animal, l'odeur de son/sa conjoint(e) est importante et joue un rôle important dans la relation amoureuse (encore une fois, ce n'est que mon avis).


Qu'en pensez-vous ?

54 vues1 commentaire