LOGO BLOG.png
  • Valou

Paname

"Mon âme est parisienne, mon coeur est à Paname"

Je suis une banlieusarde depuis plusieurs années maintenant mais je suis née à Paris et j'y ai vécu pendant 21 ans.


Paris, Paname est encrée en moi... J'aime cette ville, j'aime l'odeur qu'elle dégage. J'apprécie son effervescence et ses changements d'humeur. Durant la journée, elle a un comportement qui va tout de suite changer quand arrive la nuit. Elle a une personnalité multiple par ses quartiers animés à leur manière. Du plus calme au plus fou, c'est ce que j'aime chez elle, sa diversité.

La Ville Lumière est mystérieuse et pleine de surprises et de Trésors. Elle a d'ailleurs inspiré beaucoup d'artistes qui ont su prendre leur plume et la flatter à plusieurs reprises.


Jacques Prévert en a écrit un que j'apprécie énormément, il s'agit d' Enfants de la haute ville

"Enfants de la haute ville

filles des bas quartiers le dimanche vous promène dans la rue de la Paix Le quartier est désert les magasins fermés Mais sous le ciel gris souris la ville est un peu verte derrière les grilles des Tuileries Et vous dansez sans le savoir vous dansez en marchant sur les trottoirs cirés Et vous lancez la mode sans même vous en douter Un manteau de fou rire sur vos robes imprimées Et vos robes imprimées sur le velours potelé de vos corps amoureux tout nouveaux tout dorés

Folles enfants de la haute ville ravissantes filles des bas quartiers modèles impossibles à copier cover-girls colored girls de la Goutte d’Or ou de Belleville de Grenelle ou de Bagnolet."


Elle est remplie d'histoires, quand je marche dans la rue, je pense toujours à lever le nez et regarder les écriteaux qui nous permettent d'en apprendre plus sur elle.

Elle sait nous faire prendre de la hauteur avec la Dame de fer dont ses 4 pieds sont bien posés dans une courbe de la Seine.

Elle sait nous faire flotter le temps d'un instant sur sa robe verte (la Seine). Elle nous montre le temps de ce voyage, ses magnifiques Trésors (tous les beaux monuments).


C'est une ville poétique, où les promenades sont agréables.

Et elle sait nous charmer avec son romantisme.


Paris, je t'aime...



19 vues0 commentaire