LOGO BLOG.png
  • Valou

Que faire pendant sa routine matinale ? Voici quelques activités positives.

Mis à jour : 24 nov. 2020


Bonjour à toutes et à tous,


Je reviens aujourd'hui avec un article sur la routine matinale.


Qu'est ce que la routine matinale ?


C'est un ensemble d'activités positives que l'on fait dans les 30 à 60 minutes après son réveil. Elle sert à bien débuter sa journée et éviter les ondes négatives.


On m'a souvent dit que le matin était le meilleur moment pour faire les choses essentielles.

Je vous avoue qu'avant le confinement, je n'avais pas vraiment de routine matinale et les quelques minutes qui suivaient mon réveil se résumaient à ceci : prendre sa douche, se maquiller, s'habiller et partir au bureau (tout ceci en 30 minutes top chrono). Je ne prenais pas de café ni de petit-déjeuner avant de partir, je n'en avais pas le temps ou je ne le trouvais pas. Je me levais à 6h30, je partais à 7h pour avoir mon RER de 7h15... Tout était très speed. Ensuite, j'arrivais au bureau entre 8h et 8h30.

Pendant la période très particulière qu'à été le confinement, j'ai eu la chance de pouvoir faire du télétravail (je le suis toujours à l'heure actuelle mais je ne sais pas encore pour combien de temps). C'est donc à ce moment précis que je me suis instaurée une routine. Et je tiens à préciser qu'elle s'est faite vraiment naturellement, je me suis pas forcée ou autre.


Je suis sûre que maintenant, vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire pendant votre routine matinale. Et c'est ce que l'on va voir tout de suite.


Pour bien débuter sa routine matinale, il faut tout d'abord la commencer la veille. (je vous vois lever les yeux au ciel en vous demandant ce que je raconte). Si si, croyez moi une bonne routine se prépare la veille au soir avec comme première activité, la....


1- PREPARATION DE SES AFFAIRES (vêtements, sac à main / sac à dos, etc...)

En effet, si vous prenez 15 minutes le soir avant d'aller vous coucher pour préparer votre tenue ainsi que toutes vos petites affaires dont vous aurez besoin pour le lendemain, vous verrez que vous vous sentirez nettement mieux en vous réveillant. Vous ne vous poserez pas l'éternelle question : "que vais-je me mettre sur le dos aujourd'hui ?"

Et en plus d'avoir un esprit apaisé, vous aurez gagné quelques minutes supplémentaires soit pour dormir soit pour faire quelque chose de plus intéressant.


2- METTRE SON REVEIL 5-10 minutes plus tôt

Je sais, vous voulez dormir le plus possible mais déjà en ayant fait l'activité du dessus vous aurez déjà gagné du temps.

Si vous mettez votre réveil un peu plus tôt, vous aurez le temps de vous étirer, de vous réveiller calmement. Sinon, je vois déjà la scène, vous sautez du lit en vous disant : "vite, vite, je vais être en retard !" Ces 5 minutes ne sont vraiment que pour vous et cela vous fera du bien !


3- BOIRE UN GRAND VERRE D'EAU

Votre corps a besoin de s'hydrater après la nuit. Boire un verre d'eau dès que l'on se lève permet de réveiller tout doucement votre corps mais aussi de booster votre cerveau pour qu'il soit plus performant tout au long de la journée et d'améliorer les fonctions de votre système digestif (votre transit vous dira merci) :)


4- OUVRIR LES FENETRES

Après une bonne nuit, il est important d'aérer sa maison en particulier sa chambre. Ouvrez grand vos fenêtres, laissez pénétrer la lumière du jour et l'air frais du matin. Profitez-en aussi pour ouvrir également votre lit (laisser les draps respirer le temps de prendre votre petit-déjeuner et si vous n'aimez pas déjeuner, le temps de prendre votre douche).


5- PRENDRE UN PETIT DEJEUNER SAIN

Si vous n'aimez pas manger dès le matin, passez cette étape.

Faites-vous un bon thé ou un café avec de bonnes tartines grillées ou des pancakes. Ce que vous voulez du moment que c'est sain et que ça vous fait plaisir. :)


6- FAIRE SON LIT

Lorsque l'on entre dans sa chambre pendant la journée ou le soir en rentrant du travail, c'est très appréciable de voir son lit fait. La chambre paraît tout de suite plus rangée. Et entre nous, c'est nettement plus joli.


7- PRATIQUER LA MEDITATION OU LE YOGA

Encore une fois, si ce n'est pas votre tasse de thé, passez cette étape.

En revanche, si vous aimez, offrez-vous quelques minutes pour pratiquer.


7- PRENDRE UNE BONNE DOUCHE

Quoi de mieux pour finir de se réveiller qu'une bonne douche bien chaude l'hiver et tiède l'été ! :)

Utilisez des produits que vous aimez et que votre corps tolère. Cela vous rendra heureux et c'est ce que l'on veut dès le matin.


8- PROFITER DE VOTRE EXTERIEUR (si vous en avez un)

Si vous avez un balcon ou un jardin, prenez quelques minutes encore pour vous poser avec un livre (surtout pas votre smartphone pour regarder les actualités c'est pleins de mauvaises nouvelles et cela risque de vous mettre de mauvaise humeur). Admirer le ciel, respirer, écouter les oiseaux chanter. Finissez de boire votre thé ou votre café.

Bref, offrez-vous quelques instants tranquille (votre journée va être bien assez speed...).


9- ECOUTER DE LA MUSIQUE

Pendant que vous vous préparer, n'hésitez pas à écouter de la musique pour vous mettre de bonne humeur et pour vous motiver, je trouve qu'il n'y a rien de mieux ! :)


10- PARTIR AU TRAVAIL DETENDUE

Normalement, avec toutes ces activités, vous devriez partir au travail ou commencer votre journée de travail (si vous travaillez de la maison) assez détendue.

Vous êtes donc prêt(e)s à vivre pleinement votre journée.


Mon seul conseil pour une bonne routine matinale : Faites vraiment des choses que vous aimez, votre journée ne sera que meilleure !


J'espère que cet nouvel article vous aura plu !


A très vite,

Valou



Pinterest - Instagram




15 vues0 commentaire