LOGO BLOG.png
  • Valou

Quelques conseils pour bien commencer son année

Mis à jour : 24 nov. 2020

En début d'année, on aime parler "résolutions". Pour celles et ceux qui me suivent depuis quelques temps maintenant, savent que je n'aime pas ce mot. Je trouve qu'il est synonyme de frustrations.

Je préfère donc dire "objectifs", ça me parle un peu plus...



Mes conseils pour bien débuter une année (prenez que ce qui vous intéresse) :


1 - Se fixer des petits objectifs

Comme énoncé plus haut, en début d'année, j'aime me fixer des objectifs. Cela me motive et quand j'en réussi un, je suis assez fière de moi et ça me donne envie de poursuive ma liste... Il faut bien se donner des challenges sinon la Vie serait bien triste ! :))


2 - Etre optimiste

L'optimisme est important. Voir tout le temps la vie en noir devient pénible pour soi-même mais aussi pour les personnes qui nous entourent. On passe pour le/la rabat-joie de service et surtout plus personne n'a envie d'être en notre compagnie. Donc voyons toujours les choses du bon côté même si parfois c'est difficile, ainsi la vie nous paraîtra plus facile.

Etre optimiste permet d'avoir une meilleure estime de soi, une meilleure santé également et l'on peut plus facilement atteindre les buts (objectifs) que l'on s'est fixé. Tout est lié ! :)


3 - Méditer

Depuis deux mois, j'ai commencé la méditation. Cela me fait beaucoup de bien, je me sens moins stressée. C'est une pratique que je préfère faire le matin. Etant donné que je n'ai pas vraiment le temps de le faire avant de partir au travail, je m'accorde ce moment dans les transports. J'ai la chance de pouvoir voyager assise dans le RER parisien. Donc je mets mes écouteurs, je lance mon application "7Mind" et je fais ma séance (ni vu ni connu, en toute discrétion).


4 - S'accorder des pauses

Si par exemple, le week-end j'ai envie de ne rien faire, à part "être en pilou-pilou devant une série", je ne m'offusque pas et je m'accorde ce moment de détente car si j'en ai vraiment envie c'est que mon corps a aussi besoin de se reposer.

Il faut savoir s'arrêter parfois pour reprendre des forces !


5 - S'offrir des moments pour soi

Je trouve qu'il est important de s'offrir des moments pour soi. Cela peut-être un soin chez le coiffeur, une manucure, un massage, un cinéma solo, aller prendre un café accompagné tout simplement d'un bon livre, sortir avec ses copines, aller voir une expo, etc...


6 - Faire du tri

Souvent en début d'année, j'aime faire du tri chez moi mais aussi au bureau.

Une fois le tri fait, 3 options s'offrent à moi pour les choses que je ne souhaite pas garder :

- Vendre (Le Bon Coin, Vinted, autre plateforme...)

- Donner

- Recycler (déchèterie)

Quand ce tri est fait et que j'ai déterminé une nouvelle organisation, mon esprit semble plus aéré et détendu, étrangement.


7 - Apprendre à dire "NON !"

Il est important de savoir dire non. Je vous donne un exemple : "Votre frère/soeur vous demande de garder son enfant une soirée pour x raison. Vous n'en avez pas du tout envie mais vous acceptez parce que vous vous dites que "ça ne se fait pas de dire non... Le/la pauvre, a envie d'une soirée sans enfant et vous vous n'en avez pas donc vous pouvez bien faire ça une fois de temps en temps !" Et bien, si vous en avez vraiment pas envie, dites-lui non car vous allez accepter à contre-coeur et cela va vous peser. Quand vous allez lui demander un service et que votre frère/soeur va vous dire non, vous vous sentirez "trahi" (le mot est fort mais vous comprenez où je veux en venir). Vous n'allez pas trouvé cela juste car vous avez accepté de lui rendre service. C'est une sorte de "donnant-donnant"...

C'est une explication dans un cas précis. Ce n'est pas ainsi à chaque fois, bien évidement.


Apprendre à dire "NON" permet d'éviter de se retrouver dans des situations pas possible et cela évite de s'épuiser. Savoir dire gentiment "non" aux autres est aussi une façon de se dire "oui" à soi, de se rapprocher de ses désirs personnels. De plus, cela renforce sa confiance en soi. Ce qui revient à dire qu'en disant non, nous faisons grandir encore une fois notre estime de soi.

Dire non n'est en aucun cas "égoïste"... Et beaucoup de personne pense le contraire malheureusement. Pouvoir dire non est une façon de se protéger et de ne pas se laisser entrainer dans le piège de la manipulation.


8 - S'entourer de personnes aimantes

Dans une vie, les relations humaines sont primordiales. Les personnes qui vous entourent doivent vous apporter quelque chose de positif pour que la relation perdure et soit pure.

Certaines relations peuvent devenir toxiques sans que l'on s'en aperçoive tout de suite... Le début d'année me paraît le moment idéal pour faire un léger tri. Pourquoi perdre du temps avec des personnes qui vous apportent que des mauvaises choses... Vous n'avez plus de plaisir à les contacter, plus de plaisir pour les voir... Cela devient une perte de temps et on sait tous que le temps est précieux.


9 - Offrir du temps

Une fois que vous avez fait le tri dans vos relations, vous pouvez enfin offrir du temps aux personnes que vous aimez... Profitez d'eux au maximum...


10 - Vivre

Tout simplement... :)



20 vues0 commentaire