LOGO BLOG.png
  • Valou

Quelques conseils pour préparer sa rentrée professionnelle sans stress

Mis à jour : 24 nov. 2020

Bonjour à toutes et à tous,


Je sais que mon titre ne fait pas rêver, je parle de rentrée un 15 août mais c'est pour votre bien !

Je sais que chaque année, nous sommes nombreuses et nombreux à redouter la rentrée (qu'elle soit scolaire ou professionnelle).

Mais aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils pour que votre rentrée professionnelle soit réussie et sans stress !



Je sais que pour certaines personnes, le mot "rentrée" donne la chair de poule, mais pas de panique, avec mes conseils vous allez la vivre sereinement.


--------------------------------------------------


Conseil n° 1 - Reprendre le travail en milieu de semaine

Quoiiii ? Mais Valou est complètement cinglée, c'est quoi ce conseil de m... - Eh oui, je vous entends déjà râler !!

Il est très difficile de reprendre son travail et de se remettre dans le bain après plusieurs semaines de repos. C'est pourquoi, reprendre son travail en milieu de semaine (par exemple un mercredi voire même un jeudi) vous aidera à reprendre tout en douceur. Eh oui, la perspective que le week-end soit dans 3 ou 2 jours c'est plutôt positif et motivant !



Conseil n° 2 - Profiter encore des beaux jours

Ce n'est pas parce que vous avez repris votre travail qu'il ne faut plus mettre le nez dehors ! Après votre journée bien remplie, prenez l'apéro à l'extérieur (si vous avez la chance d'avoir un jardin ou un balcon/terrasse, profitez-en ou sinon allez boire un verre en terrasse). Vous pouvez aussi prévoir des activités en plein air le week-end. Après tout, fin août-début septembre nous offre encore de belles journées et soirées (mais n'oubliez pas quand même la petite laine juste au cas où).



Conseil n° 3 - Etre organisé(e)

Après plusieurs semaines d'absence, il est tout à fait normal de retrouver sur son bureau une pile de dossiers aussi haute que la Dune du Pila, mais encore une fois pas de panique, il vous suffit juste d'être un peu organisé(e).

1- Triez vos mails : jetez tout de suite ceux qui sont inutiles et pour les autres mettez des pastilles de couleurs (ça va vous être bien utile) :

- Rouge pour "Urgent"

- Orange pour "Important mais pas urgent"

- Bleu pour "Non urgent"

Et bien sûr, commencez par traiter ceux classés dans "urgent", cela va de soi !


2- Faites de même pour vos dossiers : Déterminez les priorités et les dates limites pour chacun d'entre eux (surtout notez tout au fur et à mesure sur votre agenda).


En faisant ce tri, vous y verrez tout de suite plus clair et cela vous évitera de stresser et dites-vous que vous ne pouvez pas rattraper 2-3 semaines d'absence en 1 journée donc on y va tranquillement. Ne perdez pas bêtement votre zénitude en quelques heures.



Conseil n° 4 - Faire un point rapide et essentiel le jour de votre retour

En général, tout fonctionne au ralenti pendant l'été mais vos collègues qui étaient présents n'ont pas chômés pour autant. Peut-être que de nouveaux projets ont été mis en place, de nouveaux clients ont été démarchés, bref il y a quand même eu du mouvement...

Pour vous mettre à la page et éviter les mauvaises surprises, faites un point rapide avec vos collègues dès votre retour. Il peut très bien se faire par exemple à la pause café pour ne pas retarder certains d'entre eux dans leur travail (pensez à rapporter les croissants, cela fait toujours plaisir et ce point pourrait paraître moins pénible aux yeux de tous).



Conseil n° 5 - Garder en tête les moments agréables des vacances

Une fois de plus, ce n'est pas parce que vous avez repris votre routine qu'il faut chasser d'un coup de souris vos vacances !

- D'ordinaire, à la pause café -- oui il s'en passe des choses à ce moment-là ;) -- on raconte brièvement ses vacances ou son week-end, profitez-en pour en dire 2-3 mots sans soûler vos collègues bien sûr...

- Pour faire durer le plaisir des vacances au bureau, vous pouvez également mettre en fond d'écran de votre ordinateur, une jolie photo du lieu où vous étiez. Ou si vous préférez rester discret(e), faites-le sur votre Smartphone, chaque fois que vous l'utiliserez, vous vous sentirez bien !

- Le soir, chez vous, vous pouvez trier vos photos et les imprimer pour garder de bons souvenirs et surtout votre esprit sera encore un peu là-bas !



Conseil n° 6 - Faire le point sur votre carrière et se fixer des objectifs

Faire le point sur sa carrière : Cette année, vous avez la sensation que la reprise est plus pénible que les années précédentes ? Il est temps alors de vous poser les bonnes questions :

- Pourquoi mon travail ne me plaît moins ou plu ?

- Pourquoi j'ai cette sensation d'ennui ?

- Pourquoi je me sens stressé(e) pendant ma journée de travail ?

Les listes nous aident toujours donc dressez-en une dans laquelle vous notez les avantages et les inconvénients de votre poste mais aussi les tâches que vous aimez et celles qui deviennent une corvée. Une fois cette liste établie, réfléchissez et prenez peut-être rendez-vous avec votre supérieur ou une personne des ressources humaines. Une solution est peut-être envisageable telle qu'une mutation, un changement de service, une évolution dans votre poste avec plus de responsabilités par exemple. Et si vous voyez qu'après tout cela, il n'y a que du négatif qui en ressort, mettez tout en oeuvre pour trouver un autre emploi qui vous conviendra mieux et dans lequel vous vous épanouirez.


Se fixer des objectifs professionnels : je vous donne quelques exemples simples :

- Vous organiser différemment, repartir sur de bonnes bases et commencer l'année plus sereinement,

- Vous renseigner sur diverses formations pour vous perfectionner et ainsi acquérir de nouvelles compétences qui seront favorables à votre entreprise,

- Vous pouvez demander une augmentation (après tout si elle est méritée, pourquoi ne pas tenter).


Conseil n° 7 - Avoir du temps libre de qualité

Dans la vie, il n'y a pas que le travail, certes il prend une place importante et considérable au quotidien mais c'est IMPORTANT d'avoir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle pour se sentir bien et épanoui(e).


Utilisez votre temps libre pour faire des activités qui vous rendent heureux / heureuse :

- sport,

- théâtre, cinéma,

- offrir ses services à une association,

- lecture,

- sorties en famille....


Si pendant votre temps libre, vous faites des choses plaisantes, vous irez au travail avec un peu plus d'entrain.


J'espère que cet article vous aura plu !


Et surtout BONNE RENTREE !!


A très vite,

Valou



Pinterest - Instagram