LOGO BLOG.png
  • Valou

Quelques raisons d'aimer l'automne

Mis à jour : 24 nov. 2020


D'après le calendrier, l'automne est présent depuis le 23 septembre 2018.

D'ailleurs, j'avais très envie de changer de saison, peut-être est-ce dû au fait que nous avons eu un très bel été cette année.

A Paris, l'été indien n'en fini plus il pourrai presque même me faire oublier pourquoi j'aime autant cette saison...

Certes, on ne va pas se plaindre de ce magnifique temps qui perdure car on peut continuer de porter nos petits tops et robes légères, mais quand même... j'ai envie de passer à autre chose ! Pas vous ?


Lorsque j'étais enfant, l'automne rimait avec rentrée scolaire, les nouvelles résolutions, les attentes de nos parents, les nouvelles activités et j'en passe.

Maintenant en étant adulte, l'automne sonne comme une préparation à l'hiver. Bien sûr, on garde les bonnes "résolutions" à prendre (c'est important de se fixer des objectifs mais toujours sans pression comme énoncé dans un de mes article précédent). On essaie d'être organisé pour les nouveaux rituels quotidiens qui vont se mettre en place naturellement.


Pourquoi aimer l'automne ? Voici de bonnes raisons :


1- pour le paysage qu'il nous offre... la nature est merveilleuse. Et après avoir vu le bleu de l'océan (ou de la mer) et le sable doré, laissons place aux couleurs chaudes des feuilles (du rouge, de l'orange, du jaune, de l'ocre). Les arbres nous offrent un spectacle merveilleux.

Et les couchers de soleil qui sont magnifiques en été le sont tout autant voire même plus en cette saison avec leur couleur rose-orangé (ils pourraient presque nous faire oublier que dans quelques semaines il fera nuit à 17h).

Allez, ne soyez pas déprimé... S'il fait nuit à 17h, ça nous donne la deuxième bonne raison d'aimer l'automne.


2- re-nouer des liens avec son canapé... Et oui qui dit automne dit soirée au chaud muni d'un "plaid-doudou" et d'une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud pour les plus gourmands d'entre nous.

Et pour les fans de série, c'est la période idéale car tous les programmes reprennent après une longue pause estivale.


3- ceux qui ont, en revanche, la bougeotte (et rien que l'idée de rester dans leur canapé leur filent des boutons), l'automne est idéal pour continuer à sortir et aller se faire de longues balades en forêt. On y ramasse de belles feuilles, des marrons, des pommes de pin, etc.

Ceux qui sont doués de leurs 10 doigts pourront, avec leur butin, confectionner de jolies décorations pour la maison ou bien plus encore.


4- en parlant décoration... pendant les mois d'octobre et novembre, on peut commencer à réfléchir à la décoration de Noël et pourquoi pas préparer des ateliers à faire avec ses enfants au mois de décembre.

Je vous parlerai certainement, dans un prochain article, comment réaliser un calendrier de l'Avent soit-même.


5- après les longues balades énoncées précédemment, on a le plaisir de rentrer chez soi au chaud et de se regarder un bon film, encore une fois, sous un bon plaid tout chaud.


6- personnellement l'automne me redonne l'envie de cuisiner de bons petits plats. On peut faire des soupes de potirons, des purées de patates douces, ou même (rien à voir avec la cuisine) s'amuser à décorer des citrouilles pour Halloween.

Pendant l'été, je n'aime pas trop faire de la pâtisserie (pourtant j'adore cela) mais je préfère à ce moment là profiter de l'extérieur que d'être enfermée dans ma cuisine.

A cette période, c'est différent, je reprends mon fouet, mon robot et ma farine et je prépare des petites douceurs pour le bonheur de mon homme et de mon entourage.


7- on chouchoute notre corps. Il en a besoin avec le changement de saison.

Certaines personnes vont choisir de s'inscrire à la salle de sport afin de s'entretenir. D'autres préféreront s'orienter vers le bien-être : inscription à des cours de yoga par exemple, commencer l'apprentissage de la méditation, s'offrir un accès au spa (hammam, sauna) ou tout simplement se faire masser pour une relaxation absolue.


8- faire du rangement chez soi. - "Du quoi ? Très peu pour moi..."

- Mais siii, je vous assure du rangement c'est efficace : on met de côté les vêtements d'été pour laisser place aux pulls, aux écharpes, aux manteaux. Et bien sûr on en profite pour faire du tri (on vend ou on donne les choses dont on a plus besoin). Et croyez-moi vous aurez de la place dans vos placards (pour éventuellement du shopping, mais chut ! ça reste entre nous)... mais aussi, votre esprit se sentira mieux, plus aéré. C'est véridique et approuvé !


9- pour les voyageurs c'est la saison idéale également, non pas parce que c'est moins cher (bon, si quand même un peu) mais c'est surtout qu'il y a nettement moins de monde. Si vous voulez vous faire des amis "locaux", partez à l'aventure maintenant. Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que les habitants reprennent tranquillement leur quotidien après une période où ils n'ont fait que de croiser des touristes à longueur de temps. Ils sont donc plus détendus et peut-être moins sur leur garde ! À leurs yeux, vous ne serez plus qu'un simple touriste parmi tant d'autres, vous vivrez alors à leur rythme... C'est pas plus agréable ça !?


Maintenant, vous savez tout pour apprécier voire aimer l'automne.

Dites-moi en commentaire ce que vous appréciez le plus pendant cette période. :)


Merci à @zoe.clrd pour cette magnifique photo prise à Woluwe Saint-Pierre à Bruxelle, je t'embrasse ! :)


Et celle-ci, c'est une photo prise en banlieue parisienne ! :)) Les feuilles n'ont pas encore changé de couleur, merci à l'été indien !!



21 vues0 commentaire