LOGO BLOG.png
  • Valou

Qu'est ce que le bonheur ?

Mis à jour : 15 nov. 2020

Hello à toutes et à tous,


Aujourd'hui, je m'attaque à un sujet assez complexe...

J'ai eu envie de m'y pencher un peu plus et vous donner mon point de vue !


Pour cet article, vous avez la possibilité de l'écouter via mon podcast (n'hésitez pas à me suivre sur cette plateforme également). :)


Je dirai qu'il n'y a pas de définition propre pour le mot "bonheur". En effet, il est complètement différent selon chaque personne. Pour certain le Bonheur se résumera à un amour puissant, sera dans la reconnaissance ; pour d’autres, ils le trouveront dans la réussite professionnelle, en recherchant l'argent à tout prix.


Chaque individu sur cette planète souhaite ressentir de la joie, recherche le Bonheur.


Cependant, faut-il vraiment être à la recherche du bonheur ?


Je ne le pense pas car finalement, quand on y réfléchi bien le Bonheur se trouve tout autour de nous, il peut être ce tout petit rien comme cette chose incroyable. En définitive, il n’a aucune limite et c’est ce qui le rend incroyable et magique car je vous le rappelle, tout ce qui nous entoure n'est que "magie", il suffit d'y croire et de lui laisser une petite place !


Je n'ai donc pas de définition à vous donner. Cependant, je sais qu'on ressent du bonheur quand l'esprit et le corps ne font plus qu'un... le Bonheur ne se résume pas qu'aux choses matérielles comme certaines personnes peuvent le penser.

Lorsque vous vous promenez tranquillement dans un parc, vous apercevez ce magnifique arbre où le soleil joue à cache cache entre ses feuilles : le spectacle est merveilleux et à ce moment précis, vous ressentez des choses, vous avez peut-être même des pensées agréables. C'est exactement ça le bonheur. C'est ce qu'il se passe à l'intérieur de votre être.

Sachez que les choses matérielles, vous les possédez mais pour combien de temps ? Elles peuvent vous être enlevées alors que ce que vous ressentez au fond de vous, c'est entièrement à vous, personne ne pourra vous le retirer. Il est donc important de vous laisser aller à des pensées positives, à ressentir des choses, d'être ancré dans le moment présent, à laisser votre esprit vagabonder, c'est ainsi que vous cultiverez le bonheur et que vous le ferez grandir. Les plaisirs matériels viendront compléter tout ça ensuite.


Je pense également que l'on mélange désir et bonheur. On essaie d'atteindre un but dans l'optique de ressentir du bonheur. Je dirai que c'est plus un désir : le désir d'obtenir ce que l'on souhaite car parfois lorsqu'on arrive à atteindre son objectif, finalement on ne ressent pas la joie, le bonheur escompté.


Donc, je le répète, le Bonheur est simplement au fond de vous. C'est une question d'équilibre entre ce que l'on veut dans sa vie personnelle et professionnelle, il ne faut rien négliger.

Il faut simplement se réjouir de chaque instant. Vivre au moment présent, je le dis souvent, ressentir que l'on est bien vivant, sentir sa respiration, savourer des moments de plénitude : un rayon de soleil le matin en ouvrant ses volets, l'odeur du café, une brise fraîche sur le visage, déguster une bonne pâtisserie, le sourire de son commerçant quand on va faire ses courses, la tranquillité d'une soirée, le sourire d'un passant que vous laissez traverser, un compliment de votre supérieur, un repas de famille. Toutes ces petites choses du quotidien vous permettent de ressentir du Bonheur tout au long de votre vie.


Vous l'aurez compris, pour ressentir le bonheur, il faut se sentir bien, s'entourer de personnes bienveillantes et faire attention à tout ce qu'il se passe autour de vous...


Ouvrez vos yeux et savourez !


Dites-moi en commentaires ce que vous ressentez (ou écrivez-moi un mail) : qu'est ce que le bonheur pour vous ? Ce serait intéressant et enrichissant d'échanger sur ce sujet.


A très vite,

Valou



Pinterest - Instagram



42 vues0 commentaire