LOGO BLOG.png
  • Valou

Valou's books #1 - Présentation "Un petit carnet rouge"

Hello à toutes et à tous,


Depuis le confinement, j'ai repris un très bon rythme de lecture et j'ai eu envie de créer une rubrique supplémentaire sur le blog pour vous présenter toutes mes lectures et vous donner mon avis sur chacune.


J'espère que cela vous plaira ! Vous pouvez également me suivre sur mon compte Instagram dédié aux livres en cliquant ici !



Pour ce premier article, je voulais vous présenter un livre coup de coeur.

Je l'avais reçu dans ma box de livre "Mon petit collibri". Si vous me suivez depuis un moment, j'en ai parlé dans mon article "Les Trouvailles de Valou #1" en avril. Vous pouvez aller le (re)lire ici.


Il s'agit de : UN PETIT CARNET ROUGE de Sofia Lundberg

(cliquez sur le nom si vous souhaitez vous le procurer)

J'avais beaucoup aimé la quatrième de couverture et j'étais très impatiente de le lire. Et quelle découverte, ce livre est merveilleux. Il m'a énormément touché, j'ai versé quelques larmes à certains moments. Il retrace la vie entière d'une femme qui a actuellement 96 ans. Sa vie a été très difficile mais aussi magique.

Il m'a encore plus permis de prendre conscience qu'il ne faut pas vivre dans le passé, qu'il ne faut pas trop planifier son avenir, il faut profiter et savourer le PRESENT.



Voici le résumé :


Le destin poignant d’une femme hors du commun.

Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d’auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés tout au long de son existence.

Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l’histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu’elles ont disparu de ce monde. De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l’ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le bateau l’emmenant à  New  York à l’aube de la guerre à l’amour de sa vie rencontré à Paris, de l’artiste suédois truculent avec qui elle a correspondu pendant des années au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie, l’existence de Doris est une épopée romantique, émouvante et parfois tragique.

Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d’amitié, d’amour, de souffrance et de joie si ce n’est Jenny, venue l’accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs. Pour que la mémoire demeure, et que Doris ainsi que tous ceux qui ont fait sa vie ne soient pas oubliés.

Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.






Pinterest - Instagram



25 vues0 commentaire