LOGO BLOG.png
  • Valou

Valou's book #7 - Présentation "Le bonheur est un papillon" de Marilyse Trécourt

Bonsoir à toutes et à tous,


Pour ce nouvel article, je voulais vous présenter le livre de Marylise Trécourt


Vous pouvez également me suivre sur mon compte Instagram dédié aux livres en cliquant ici !



Le bonheur est un papillon de Marilyse Trécourt

(cliquez sur le nom si vous souhaitez vous le procurer)


Voici le résumé :

"21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison désormais abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui fait une proposition : revivre les vingt dernières années de sa vie. Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit et faire un choix : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouvelle » vie.


Thomas accepte. Projeté dans son passé, il a 18 ans de nouveau, et tous ses souvenirs en tête. Mais refaire le parcours à l’envers n’est pas aussi simple…


Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené à prendre de nouvelles décisions. Aura-t-il le courage de tout recommencer ? Oubliera-t-il sa première vie, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ?"


Mon avis :

Que dire de ce roman à part qu'il m'a bouleversé du début à la fin !! J'ai vraiment passé un excellent moment. Je ne voulais pas qu'il se termine. Lorsque j'ai constaté qu'il ne me restait que quelques pages avant la fin, j'ai ralenti ma lecture (même si je mourrai d'envie de connaître l'aboutissement de cette histoire). Je me suis vraiment attachée à Thomas.


Ce roman m'a permis de me questionner à nouveau sur ce qu'est réellement le Bonheur (J'ai d'ailleurs fait un article à ce sujet, si cela vous intéresse). Si on avait le choix de revenir en arrière, aimerions-nous tout changer et prendre le risque de perdre certaines choses auxquelles nous tenons ?


Je ne peux pas vous cacher que j'ai un faible pour la plume de Marylise Trécourt. C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure. Le premier était "Vise la lune et au-delà", je vous ferai également un article parce que ce livre vaut également le détour également, en attendant je vous invite à aller voir mon post Instagram !

Donc revenons à nos moutons ! Marylise Trécourt a su rythmer son histoire. Je n'ai à aucun moment senti de lenteur. Les pages filent, tout comme les années de Thomas. On se questionne vraiment sur ses propres choix. Les sentiments décrits m'ont donné, à plusieurs reprises, la chair de poule tellement c'était beau et à tel point ils me faisaient écho.


Ce roman m'a une fois de plus fait prendre conscience qu'il faut être acteur de sa vie et prendre conscience des choses que nous possédons.

Il est vraiment orienté sur le choix : est-ce que je dois choisir cette option ou l'autre ? Que va-t-il se passer lorsque j'aurai fait mon choix, quelles seront les conséquences ?


Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus, foncez !

Et si vous l'avez lu, dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé ! :)


En attendant de vous retrouvez, je vous souhaite de bonnes lectures.


A très vite,

Valou







Pinterest - Instagram






4 vues0 commentaire