LOGO BLOG.png
  • Valou

Valou's books #5 - Présentation "Frangines", Adèle Bréau

Bonsoir à toutes et à tous,


Pour ce nouvel article, je voulais vous présenter le livre d'Adèle Bréau : Frangines


Vous pouvez également me suivre sur mon compte Instagram dédié aux livres en cliquant ici !



FRANGINES d'Adèle Bréau

(cliquez sur le nom si vous souhaitez vous le procurer)


Voici le résumé :

"Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes."


Mon avis :

Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture, je me suis dit que ce livre allait me plaire.

C'est l'histoire de 3 soeurs dont la benjamine a un écart d'âge avec ses soeurs. Elle retournent à La Garrigue, leur maison de vacances. Ces éléments m'ont poussé à acheter ce roman car il y avait une similitude avec ma vie.

En effet, je suis benjamine de ma famille, j'ai 7 et 11 ans de différence avec mes soeurs et nous avions une maison de vacances dans laquelle on a passé tous nos étés étant petites et adolescentes...


Au fil de la lecture, je me suis donc attachée à Mathilde, l'ainée, à Violette, la cadette et à Louise la petite dernière. Et bien sûr à leur maman Jeanne.

L'histoire se déroule à Saint-Rémy de Provence et clairement on voyage, on peut même entendre les chants des cigales, c'est très dépaysant.

Les 3 "frangines" (j'aime ce terme, je l'ai souvent entendu de la bouche de mes parents, il a donc un côté émotionnel et familier) ont toutes leur propre caractère. L'Aînée est un peu bourgeoise (elle est agaçante par moment mais si touchante au fil de la lecture), la cadette est un petit peu bobo, assez effacé (très attachante pour le coup) et la benjamine est pleine de vie, infirmière. elle aime son métier à tel point que même en vacances, elle m'a administré des soins...

Tout au long de la lecture, on en apprend un peu plus sur chacune (y compris la maman) et on voyage dans le temps pour comprendre leur comportement, leurs ressentis du présent. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire.

La lecture est simple, fluide. Au milieu du roman, j'ai rencontré une petite longueur (c'est très personnel) mais je suis restée dedans malgré tout.


C'est une très belle histoire de famille avec ses joies mais aussi ses peines. Il y a des rebondissements ce qui donne du rythme.


Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs, je l'ai lu très rapidement.

Si vous souhaitez une lecture un peu légère mais avec une histoire très attachante, je vous le conseille vivement. Il sera parfait pour ce début de printemps ou même cet été !





Pinterest - Instagram













15 vues0 commentaire