LOGO BLOG.png
  • Valou

Valou's book #8 - Présentation "Le syndrome des coeurs brisés" de Salomé Baudino

Bonsoir à toutes et à tous,


Pour ce nouvel article, je voulais vous présenter le premier roman de Salomé Baudino


Vous pouvez également me suivre sur mon compte Instagram dédié aux livres en cliquant ici !



Le syndrome des coeurs brisés de Salomé Baudino

(cliquez sur le nom si vous souhaitez vous le procurer)


Voici le résumé :

"Dans un futur proche, les moeurs du monde occidental sont bouleversées par un programme informatique, TimeWise, dont la fonction est de déterminer la date de fin de l'histoire d'amour des couples. Fous amoureux, Lola et Victor y ont recours. La machine leur annonce qu'il leur reste deux mois à vivre ensemble. Lola s'en moque, Victor est sous le choc."


Mon avis :

Je ne connaissais pas l'auteure de ce roman mais j'ai aimé sa plume. Au départ, son écriture légèrement détachée est surprenante mais je m'y suis très vite habituée et je trouvais que ça collait parfaitement au récit.


Dans ce roman, nous sommes dans un monde plus connecté que le nôtre (qui l'eût cru). Il est, je dirai même très futuriste puisqu'on y découvre un logiciel appelé "TimeWise". Ce fameux logiciel permet de savoir dans combien de temps se terminera son histoire d'amour.

Nous suivons donc Lola et Victor qui s'aiment éperdument et par un concours de circonstance se retrouvent en possession de cette machine, leur TimeWise. Elle leur annonce que leur histoire se terminera dans deux mois. Vont-ils continuer à vivre normalement ou décideront-ils de modifier leur quotidien ?


Je me suis très vite attachée aux deux protagonistes. Ils sont clairement touchants et à la fois agaçants. Ils sont tout simplement normaux et j'ai aimé ce côté très réel. Ça a été une lecture très rapide (terminée en deux jours). L'auteure a écrit des petits chapitres et ils s'enchaînent très rapidement. Ils sont extrêmement bien structurés pour justement vous donner l'envie de continuer et de ne jamais vous arrêter ! :) C'est un roman très moderne et j'ai vraiment passé un excellent moment. Juste un petit bémol (parce qu'il en faut toujours un...) : Sachant que nous, lecteurs, nous connaissons déjà combien il reste à ce couple avant la fin de leur amour, j'ai trouvé le début un peu long. Mais une fois qu'ils le savent, tout se construit et s'enchaîne. On est emporté dans leur quotidien...

J'ai vraiment apprécié ce monde où tout tourne autour de l'informatique et des algorithmes. Mais doit-on s'y fier à 100% au risque de souffrir et de voir sa vie chamboulée du jour au lendemain ?


Le thème de l'amour est omniprésent bien évidemment (vous l'aurez compris) et l'auteure démontre ce qui est important dans un couple. Elle mets le doigt sur certaines failles, sur la confiance mutuelle, la vie de couple au quotidien, les habitudes de l'autre. On sait tous que vivre en couple n'est pas une chose si simple...


Concernant la fin (ne vous inquiétez, je ne spoile rien), je l'ai beaucoup aimé et je ne m'y attendais pas vraiment. C'était très malin de la part de l'auteure.


Ce que je retiens de cette lecture c'est que le bonheur et le hasard ne sont pas dissociables, bien au contraire !


Maintenant, je me dois de vous demander : Aimeriez-vous connaître la date de fin de votre romance ?

Pour ma part, je pense que oui... Je serai, certes, triste dans un premier temps mais je profiterai de l'être aimé jusqu'au dernier instant. Est-on vraiment fait pour vivre qu'avec une seule personne ? Je vous laisse méditer là-dessus !


En attendant de vous retrouver, je vous souhaite de bonnes découvertes livresques.


A très vite,

Valou



Pinterest - Instagram





4 vues0 commentaire